Tout a commencé il y a quelques semaines. Akori, société spécialisée dans les tablettes, poste un courriel sur la liste publique d'Alpinux pour dire qu'elle donnait des ordinateurs. De fil en aiguille, nous avons décidé d'utiliser ces ordinateurs pour l'école de mes coquins- l'école maternel Pasteur à Chambéry. J'étais un peu intéressé dans l'affaire :-) .

Après quelques problèmes techniques notamment matériels (un peu récalcitrant le SCSI), Raphy et moi (surtout Raphy en fait ;-) ), avons installé sur toutes les machines une Debian Sarge avec des outils fabuleux dont les logiciels libres ont le secret j'ai nommé GCompris et TuxPaint. On a même pu installer Firefox et Thunderbird ;-) ! L'appartement était transformé en un repère de Geek pendant quelque jours! Je dois dire aussi que pendant la semaine où nous nous sommes pris la tête sur un PC , je suis aller discuter avec la directrice de l'école de mes drôles pour lui parler de Linux et des logiciels libre et surtout de GCompris bien entendu. Elle a eu la délicatesse de m'écouter et de regarder avec intérêt la démonstration que je lui faisais avec le live CD Freeduc. Elle a eu la patience d'attendre les ordinateurs et c'est avec un grand plaisir que j'ai pu les lui amener vendredi dernier.

Je suis content de cette initiative. Elle m'a appris beaucoup de choses. La première est que l'école a un besoin énorme en matériel informatique (l'école primaire en face voudrait légitimement avoir aussi des ordinateurs). La seconde est que j'adore parler des logiciels libres et de la réponse réaliste et pertinente qu'ils peuvent apporter dans nos écoles à la fois en matière d'adaptation aux matériels dépassés et aussi et surtout en matière pédagogique. J'ai appris aussi que la formation à l'utilisation des ordinateurs fait énormément défaut. La directrice m'expliquait son cheminement et les galères qui vont avec, tout cela avec un humour teinté de frustration à cause de ce manque de formation. Bref, des opportunités à saisir et surtout un dialogue à développer avec le corps enseignant afin de leur montrer que des solutions informatiques basées sur la partage et la liberté sont envisageables.

J'attends de voir comment les choses vont se mettre en place pour poster une information complémentaire (surtout plus geek ;-) ) sur le site d'Alpinux.

Merci à Raphy pour sa pugnacité, sa patience et sa générosité et merci à Akori pour ce don qu'elle n'était pas obligée de faire!