Margot 5 ansMargot est une petite fille modèle à moins que ce ne soit un modèle de petite fille?!!! Elle est gracile, mignonne comme une princesse pour de faux. Elle est sortie tranquillement du ventre de sa maman. Au contraire de son frère, elle s'est toujours sentie "bien" dans son corps. Elle grimpe partout et est très active mais il ne faut pas que cela devienne trop violent. La bagarre un peu mais pour avoir les sensations de renversement. elle adore avoir la tête en bas. Elle adore tomber à la renverse sur le lit.

Coté école, rien à dire. Elle est lisse. Elle s'amuse bien, elle est contente d'aller à l'école. Elle adore dessiner, colorier, peindre, découper, coller. Elle fait des puzzles comme sa maman. Elle est patiente du reste. Et ce que j'adore chez elle, c'est cette faculté qu'elle a de s'adapter aux situations, aux contraintes qu'on lui impose des fois. Un "bon d'accooord" et puis on passe à autre chose. Et cette tranquillité quand elle casse ou renverse quelque chose en vous disant d'un ton badin et désinvolte "c'est pas graaaaave!" me laisse admiratif. Inutile de dire qu'elle est adorablement maladroite ;-) . Je vérifie chaque jour la remarque que m'avait faite le pédiatre qui la suit, elle est transactionnelle. Elle préfère négocier d'abord plutôt que foncer dans le tas comme son frère. Même si parfois, elle se bute (elle s'affirme) et là, les pleures et la dramaturgie commence sans que l'on puisse savoir jusqu'où l'histoire ira. Elle est comme cela Margot, passant de la brosse à cheveux à la brosse métallique!

Coté coeur, en ce moment je suis son papounet d'amour. "Mon papounet" à tout bout de champs, avec le soir au moment de se coucher, un dernier bisou sur mon front! J'ignore exactement ce que je représente à ses yeux mais c'est puissant et beau à la fois. Et puis, je reste étonné, à la fois, de la force que le mythe de la princesse a sur elle et de sa conscience de n'en être une que pour jouer. Le weekend dernier avait lieu le défilé du carnaval et bien entendu, elle a enfilé sa robe avec son diadème (fondamental le diadème!!!). Pendant tout le défilé, sa robe étant trop grande, elle a maintenu sa robe comme le font les princesses, avec les mains de chaque coté soulevant délicatement le léger tissu! En revenant du carnaval, Hugo ayant viré son costume de Batman pas pratique pour courir et s'amuser, Margot eu marre de sa robe et la vira elle aussi avec la plus grande envie d'avoir les bras enfin disponible pour s'amuser avec le ballon gonflé à l'helium. Oublié la princesse, le diadème et la prestance. Margot joue!