Hugo 5 ansMon fils a 5 années donc. Déjà 5 ans. C'est incroyable. De me le rappeler petit, chétif et perdu qu'il était les premiers mois comme je pouvais l'être aussi du reste en nouveau papa! Maintenant, Hugo est la hauteur du crocodile sur l'échelle de la girafe! 3 centimètres de plus que sa soeur tout de même et 2 bons kilos de plus aussi. Il est en pleine santé. Il a toujours un peu peur de la hauteur et il fait difficilement confiance quand il y a un danger maitrisé. J'ai le sentiment que depuis sa naissance, il intègre son corps petit à petit et qu'il lui faudra travailler sur lui même pour arriver à faire des choses que les autres arrivent à réaliser plus naturellement que lui. C'est ainsi et nous seront là pour l'accompagner.

A l'école, il montre des capacités d'observation et de mémoires surprenantes. Il sait compter jusqu'à 69 et pourquoi ce nombre me direz vous? Ce n'est pas par esprit mal tourné mais que les mots que nous employons pour parler de 70, 80 et 90 ne sont pas logiques. Une fois sur la voie, il compte jusqu'à 100 et au de la! Il est très intéressé par les animaux et par le monde vivant. Il sait reconnaitre un nombre impressionnant d'animaux et des fois même il en connait que je ne connais pas ou que j'ai oublié!!! Et puis, les lettres , les syllabes et les mots commencent à le chatouiller vraiment. Il commence à reconnaitre les lettres dans un mot à partir des syllabes. nous faisons cela sous forme de jeu, il vient vers moi et il me dit : "papa, dans "Loup", cela commence par le "ellllll". Papa, papa, papa..., papa, papa, papa (Des fois je ne suis pas attentif :-) ) dis moi, papa avec quelles lettres on écrit loup!" . Et papa de s'exécuter. Il demande de plus en plus qu'on lui lise les mots comme le titre des dessins animés qu'il regarde par exemple. Les mots le travaillent! bon, les oeuvres d'artistes, comment dire, Hugo c'est pas trop son truc! Il commence à faire des doigts aux bonshommes qu'il dessine, met deux bras et deux jambes à peu près au bon endroit, il ne faudrait pas non plus exagérer! Je dois dire quand même, chose incroyable, il a tendance à abandonner le jaune exclusif au profit d'un mélange avec d'autres couleurs. Le gars évolue, se multicolorise (je surfe sur l'inventage de nouveaux mots, très tendance actuellement!!!). Il fait des dessins non figuratifs, des chemins par exemple sous forme de traits multicolores remplissant la feuille.

Je vous avais déjà parlé de cette mimique, qu'Hugo arbore, quand il est content, celle qui consiste à ouvrir les bras, ouvrir grand les yeux et la bouche. Il fait cela depuis sa naissance. Et bien cela évolue un peu. Désormais, les points se serrent, la bouche à tendance à sourire et les yeux montent au ciel. J'ignore où il se trouve quand il est dans cette joyeuse tension intérieure mais que c'est beau! Je lui ai demandé une fois, après qu'il ai eu terminé de colorier un dessin de dragon et il m'a répondu simplement qu'il était avec lui dans la glace. J'aimerais l'accompagner de temps en temps, pour partager avec lui ces merveilleuses aventures intérieures.

Cette année est l'année du bisou, je tiens à le dire. Avant Hugo ne voulait pas faire de bisous même pas à ses pauvres parents. Et puis, un jour de 2006, il a demandé à en faire. Je ne m'en plaint pas, cela a été long avant qu'il se décide mais maintenant je profite de la moindre occasion ;-) !