Je voudrais remercier notre future-ex propiétaire pour nous avoir permis d'avoir un toit et de jouir en toute quiétude d'un bel apparte à un prix raisonnable. Je suis content d'avoir participé en partie à son remboursement d'emprunt. Cela a été difficile d'avoir cet apparte à cause d'une personne un peu trop zélée que la propriétaire avait mandaté pour choisir un locataire. J'en veux toujours à "bonbon rose" car c'est comme cela que nous l'appelions ma douce et moi à cause d'un ensemble d'un rose dégoulinant qu'elle avait porté une fois, comme pour résister à ce qu'elle nous imposait pour être locataire dans cet appartement. Bref, un jour de janvier 2008, notre propriétaire nous annonce sa mutation sur Chambéry et cela nous a donné le coup de pied au cul salutaire nous obligeant à chercher vraiment un apparte à acheter, chose que nous repoussions toujours pour cause de prix de marché déraisonnable. Et puis l'immobilier à retenu son souffle et a commencé à tousser. Je me souviens le regard amusé d'un agent immobilier au moment de lui faire une offre pour un apparte dans lequel il y avait beaucoup de chose à refaire. Le prix annoncé l'avait visiblement amusé, je me demande s'il sourit toujours désormais.

Nous sommes bien entendu heureux d'être non "expulsables". Pour ma part, j'y vois des raisons raisonnables d'être proprio (quand on le peut bien évidemment). Notre système est basé la dessus et comme je ne suis pas plus bête qu'un autre et que je calcule un peu, les comptes sont vite fait. Et puis, il y a une certaine assurance pour ces vieux jours de n'être toujours pas expulsable et de ne plus s'acquitter d'un loyer peut s'avérer pertinent. Après cela, en fait, je réagit plutôt que je n'agis dans le sens ou c'est le système que je subis qui donne le sens mais détenir un apparte ne m'excite pas plus que cela. Détenir des choses matériels m'intéresse de moins en moins. Je ne dis pas que c'est inutile mais au bout du chemin ce n'est pas ma maison ni tout l'or du monde que j'emporterais! Ce qui m'excite dans cette achat, c'est surtout la possibilité de faire des choses dedans, de mettre encore plus à l'épreuve mes principes de pseudo "écolo-consomme-acteur" ,et, plus prosaïquement, de développer mes compétences en bricolage ;-) Être dans un apparte à mon image, voilà ce qui me donne envie.

Maintenant, il va falloir nous habituer à cette nouvelle habitation, aux nouveaux bruits, aux nouvelles odeurs et aux nouvelles personnes qui ne manqueront pas d'entrer dans nos vies. Nous commençons un nouveau cycle, une nouvelle manière de voir les choses. Et puis, quoi de plus beau cadeau en cette fin d'année que de pouvoir se payer un chez soi!