Concernant Internet, j'ai vraiment le sentiment d'un fossé qui se creuse entre les générations. Les "anciens" qui ne l'ont pas connu et qui vivent très bien sans et les "jeunes" qui ne conçoivent pas les relations sans le réseau, le net! Les premiers possèdent le pouvoir et l'argent et les seconds s'adaptent au monde, au nouveau monde que leur propose les "anciens" avec toute la vigueur et l'ingéniosité de leur condition. Les anciens s'accrochent à leurs valeurs, à ces valeurs qui leur ont permis de réussir et les jeunes veulent pouvoir aussi en profiter. Les jeunes se sont appropriés le réseau avec une telle force et un tel naturel qu'ils utilisent le net tout à la fois de manière naïve et opportuniste. Les jeunes ne se soucient pas des "dégâts" qu'ils peuvent causer et les anciens ne veulent pas s'adapter et comme se sont eux qui ont le pouvoir, et bien ils nous pondent des lois dans leurs intérêts. Ils utilisent les outils qu'ils connaissent (des lois faites pour eux, des systèmes anti-piratages...) dans une méconnaissance et un cynisme admirable. Ces anciens qui ont pendant des dizaines d'années gagné beaucoup d'argent en faisant de la musique et du cinéma une industrie! 7ème art et industrie, Vous ne trouvez pas qu'il y a un truc qui cloche!

Travaillant dans l'industrie, j'en connais un peu les recettes. Vendre des produits le moins onéreux possible à fabriquer (par exemple le cout de production des CD par rapport au vinyle réduit), expliquer que c'est de la super qualité et le vendre chère. L'industrie musicale a réussi pendant des années à organiser la rareté et à bien gagner sa vie. L'arrivée d'internet a bouleversé l'équilibre vertueux. Les gentils acheteurs de CD et DVD sont devenus de méchants pirates. Et pourtant se sont les mêmes :-) ! Beaucoup de peur dans tout cela. La peur d'un avenir qu'on ne maitrise pas. Car il y a un avenir pour cette industrie mais le modèle doit changer. Mais internet bouleverse tant d'équilibre, l'équilibre entre les ayants droits et les fans aussi, enfin les gens qui apprécient les oeuvres des artistes et qui télécharge leurs oeuvres maintenant mais qui à l'époque faisait des copies de cassettes. Le problème est quand on veut trop protéger quelque chose on tue cette chose. Je digresse mais Je pense que d'essayer de prolonger sans cesse les droits d'exploitation des oeuvres artistiques est déraisonnable et empêche l'évolution et le renouvellement. L'affaire "Mickey" à travers le "Mickey Mouse Protection Act" est sur ce point édifiante. Je trouve que 20 ans maxi après la mort de l'artiste comme cela se pratique dans d'autres secteurs de l'industrie et pour que les enfants puissent se retourner surtout si l'artiste a été riche et célèbre!

Bref, la dernière loi en date visant à lutter contre le piratage(sous entendu protéger l'industrie musicale et cinématographique) se nomme Hadopi et c'est une loi absurde et je suis contre, contre et recontre. Je ne suis plus vraiment un jeune et par vraiment un vieux. J'observe avec attention ce qu'il se passe, les tenants et aboutissants et je peux dire que le train est en marche et qu'on ne l'empêchera pas d'avancer. Je pense qu'internet continuera et deviendra encore plus incontournable qu'aujourd'hui. Mais j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte en écrivant cela! Un équilibre devra être retrouvé, forcément dans la douleur car c'est meilleur quand on a mal c'est bien connu, c'est dommage mais je crois que c'est ainsi.