Les enfants grandissent et entrent petit à petit dans le deuxième monde, le monde du numérique. Une petite révolution vient d'arriver avec la création de blog par les enfants d'amis. Bien entendu, en tant que parents toute de suite vient la problématique de la diffusion des contenus et de leur accessibilité sur la toile et la crainte de voir les enfants dépassés et entrainés par des esprits malveillants. Comme j'ai des enfants qui vont finir par passer par là et comme j'apprécie ce que les blogueuses en herbe manifestent dans leur blog, je me suis inscrit sur le site de skyrock et je suis devenu Skyblogueur. Moi, oui moi, qui à l'époque où les skyblogs ont commencé, me gaussait du haut de mon mètre soixante les bras levés sur une chaise, trouvais cela sans grand intérêt. Depuis, le temps a passé, et je trouve que c'est un magnifique premier espace d'expression sur internet pour les ado et pré-ado. M'inscrire m'a permis de regarder comment cela se passe de l'intérieur afin de voir ce que propose skyrock en matière de gestion du blog, des données personnelles et des outils de protection contre d'éventuels esprits dérangés et/ou malveillants.

D'abord, il faut savoir que le tutoiement est de rigueur alors toi qui me lis si tu ne le supportes pas passe ton chemin ;-) ! L'interface utilise le tutoiement ce qui fait bizarre au début pour un vieux comme moi enfin pour un parent quoi :-D ! Et puis, sur les Skyblogs, tu es un "mec" et une "nana", bien dans ton corps et dans tes cheveux!!!!! Bref, après avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation des skyblog ou CGU, me voici entré, que dis je, propulsé dans la grande famille des skyblogueurs. Premier truc qui me choque, c'est justement les CGU qui, à lire pour les vieux/adultes/parents relève déjà d'un masochisme avancé, mais pour les ado c'est carrément transparent, ça n'a pas d'existence. Pourquoi ne pas faire un résumé SUCCINCT et EXPLICITE renvoyant au document exact pour les ados. Je pense qu'un peu d'éducation sur et pour l'utilisation de ce genre de service "gratuit" sur internet serait bénéfique pour les ados et serait un bon départ concernant les risques, dangers et droits sur internet même s'ils ressemblent furieusement à ceux de la vraie vie! Yo!

Je trouve l'interface utilisateur épuré pour ne pas dire assez sommaire mais finalement bien adapté quand on est jeune blogueur/blogueuse. C'est simple et direct. Le paramétrage, notamment, se concentre sur la validation des commentaires qui se trouve dans l'onglet "Mes paramètres". L'interface possède plusieurs entrée pour faire une même action. Par exemple, j'ai trouvé de particulièrement marrant et adapté l'interface pour écrire un nouvel article. Cela va à l'essentiel avec, notamment, la possibilité de modifier les couleurs de texte et de fond de texte. Je me dis qu'il n'y a rien de mieux pour l'expression de sentiments instantanées et brutes. Trop pas quoi!

Je finirais en disant que ce qu'en font les blogueuses en herbe que je connais est fort intéressant et me renvoie à mes candeurs d'ado :-) ! De plus, cela peut être un moyen supplémentaire de dialogue, d'échange et de découverte pour et avec les parents.